À propos
Depuis septembre 2017, la Cinémathèque québécoise s’est lancée dans une initiative de création et de diffusion de biens communs relatifs au cinéma québécois et canadien, afin que les données et contenus conservés et produits par l’institution depuis plus de cinquante ans puissent être rendus accessibles et exploitables librement par tous.
Dans une perspective collaborative, la Cinémathèque entend ainsi favoriser le partage des connaissances et la découvrabilité des œuvres et artistes, pour ainsi insuffler de nouveaux gestes de création.
Après avoir collaboré avec plus d’une centaine d’artistes et citoyen.ne.s ces trois dernières années pour améliorer la présence du cinéma québécois sur les plateformes de la Fondation Wikipédia et notamment dans l’encyclopédie libre Wikipédia, la Cinémathèque québécoise annonce, dans le cadre de son initiative Savoirs Communs du Cinéma, de nouveaux objectifs pour renforcer la représentation de notre culture sur le Web.
Le nouveau volet de l'initiative vise à mettre en place un cadre de gouvernance juridique et documentaire, en collaboration avec des créatrices, afin de mieux prendre en compte les besoins liés à la réutilisation des archives et à la représentation des réalisatrices québécoises et canadiennes sur le Web.
En plus de cette démarche, et toujours animée par les mêmes préoccupations, la Cinémathèque québécoise a développé un projet intitulé « La condition des femmes à travers le regard de réalisatrices canadiennes : numérisation, éditorialisation et diffusion numérique ». Ce dernier, financé par le Programme d’aide aux musées- volet Accès numérique au patrimoine de Patrimoine canadien, a permis la numérisation d'une partie des archives présentes ici, ainsi que le développement de cette plateforme.